top of page

Visite céleste dans l’exposition Poesia de Gust Graas



« Voici une 10.000ème visiteuse de notre exposition plutôt insolite », déclare le directeur du Musée de Pollença, Majorque. Devant l’autel de l’Église du cloître de San Domingo, - désacralisée et servant de lieu d’exposition au Musée de Pollença, - trône une statue de la Vierge Marie. Elle côtoie la peinture « La force de la croyance » de Gust Graas, l’artiste luxembourgeois, qui expose actuellement à l’Église.

 

Un miracle de la Semaine Sainte à Majorque ? Selon des traditions médiévales, les habitants de Pollença refilent leurs longues robes et leurs capuches pointus, recouvrant tout leur corps sauf des trous noirs au niveau des yeux. Ils se rassemblent en haut du Mont Calvaire. Peu avant la tombée de la nuit, ils descendent les 365 marches au rythme lent des tambours, avec un chant de complaintes sortant de leurs entrailles. Chaque confrérie porte haut son étendard. À la fin de la procession, les derniers pèlerins défilent avec des statues richement décorées de la Vierge et du Christ. Le convoi prend la direction de l’Église sur la Plaça Major, où toutes les statues sont déposées jusqu’à Pâcques… Toutes, sauf une !

 

Cette statue de la Vierge Marie est portée en toute cérémonie dans la petite église du cloître, occupé par l’exposition Poesia de l’artiste Gust Graas. Gust Graas aurait été très honoré d'avoir son exposition associée à cette tradition, renforçant ainsi le lien entre l'art, la religion et la culture mallorquine. 

Comments


bottom of page