top of page
Logo Gust Graas

SCHEFFLENGER KONSCHTHAUS

Gust Graas
Inédits d’Atelier

20 avril au 18 mai 2024

“Pint, per tant som.”

“I paint, so I am.”

„Ich male, also bin ich.“

“Pinto, luego soy.”

“Je peins, donc je suis.“

“Pingo, ergo sum.”

“Ech molen, dofir sinn ech.“

L'exposition sera ouverte du 20 avri1 au 18 mai 2024, du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00. 

Schefflenger Konschthaus

2, Avenue de la Libération

L-3850 Schifflange

schefflengerkonschthaus.lu

L’hommage aux 100 Ans Gust Graas 2024 débute à Luxembourg avec l’exposition Inédits d’Atelier.

Inédits d’Atelier

Pendant son adolescence à Walferdange et ses jeunes années d’avocat dans l'avenue de la Liberté à Luxembourg, Gust Graas a trouvé inspiration sur la table de la cuisine. Ses peintures étaient des instantanés de la vie de tous les jours, - comme Digestion   +   et La mer n’est pas loin   +  , - rarement des paysages, quelques autoportraits, - son enrôlement de force   +  , son retour à Luxembourg   +  , sa carrière politique   +  , son stress professionnel   +  .

Plus tard, dans son atelier à Belair, Gust Graas s’entoure de ses portraits de femmes, comme L'actrice fait la moue   +   et La Blonde   +  . De cet atelier sort sa première exposition en 1965, avec Le chapeau de fourrure   +   et Die ungerechte Welt   +  . ​

 

Encouragé par ce premier succès, il a exploré l’art abstrait dans son nouvel atelier à Bonnal-Insenborn. Ses œuvres sombres reflétaient le ciel gris des Ardennes, comme Ligne d’horizon mauve   +  . Ses compositions lumineuses restent exceptionnelles, comme Le soleil transperce les nuages   +  , La jungle structurée   +   et surtout la Schueberfouer   +  .  

 

Finalement dans son atelier à Pollença, Majorque, il a trouvé un air frais de liberté dans Tous vos jeux sont faits   +   et Kinderstube   +   et son propre style, l’abstraction lyrique dans Place Blanche   +  . Le soleil dans Treize contre un   +  , la nature exubérante dans Blurred   +  , L’hospitalité   +   et Vallée paisible   +   des Mallorquins joviaux et l’École artistique de Pollença se sont joints pour offrir un bain de jouvence à son art, devenu flottant et léger comme dans Correction   +   et Grand sourire   +  . Ce bonheur était total dans son immense oeuvre de 2 mètres sur 3, El demonio de la luz insular  (Le démon de la lumière insulaire), peinte en 2001.

 

Dans ce nouvel environnement l‘artiste a trouvé l‘inspiration pour créer des oeuvres empreintes de lumière et de vitalité, capturant la beauté éclatante de la Méditerranée et la chaleur de son nouveau chez-soi. Sa palette de couleurs s‘est enrichie de teintes vibrantes et de nuances envoûtantes, offrant ainsi au spectateur une expérience visuelle inoubliable.

Kit Graas

Gust Graas disait : Je peins, donc je suis. 

La peinture était l’essence de son âme. Son Abstraction Poétique a déjà fasciné des musées et des galeries à travers le monde. Cette fois-ci, du 20 avril au 18 mai 2024, ses Inédits d’Atelier seront exposés au Konschthaus de Schifflange.

La collection retracera son extraordinaire  cheminement, depuis ses différents ateliers par une série d’autoportraits, le passage du figuratif à l’abstrait jusqu’à la découverte de la lumière…

 

Elle se terminera avec de magnifiques toiles lumineuses peintes à Majorque.

Les célébrations de 100 Joer Gust Graas

se poursuivront toute l’année avec des expositions à Luxembourg Gust Graas et les femmes et Poesia à Neumünster, Heemecht en face d’artistes luxembourgeois à Walferdange et Hommage-Finissage à Niederanven ainsi qu’en Allemagne avec Deine Nacht so schön wie Dein Tag.

 

Son parcours exceptionnel dans les médias et l’art sera discuté dans des conférences à Neumünster et au City et illustré par une exposition de photos à la Place de Strasbourg.

 

Un concert à la Philharmonie et une messe de chants grégoriens à la Cathédrale Notre-Dame clôtureront l’année.

 

Un catalogue regroupant toutes les activités de 100 Joer Gust Graas 2024 sera disponible pendant les événements et également sur demande à KitGraas@gmail.com

Leere Farbtube
bottom of page