Gust Graas et ses Kinderwelten: Paru dans la Zeitung
- Siegfried vom Hintersee

- 16. Dez. 2025
- 3 Min. Lesezeit
Aktualisiert: 23. Dez. 2025
À la Galerie A Spiren à Strassen jusqu’au 14 décembre

En collaboration avec la Commission de la Culture et la Commune de Strassen, l’exposition « Kinderwelten » est présentée à Strassen jusqu’au dimanche 14 décembre. Dans ce cadre, un grand nombre de travaux de l’artiste luxembourgeois Gust Graas sont exposés à la Galerie A Spiren, située au 203, route d’Arlon. Les espaces d’exposition accueillent le public du mercredi au dimanche, de 15 à 19 heures.
Pour l’amour des hommes
Deux visites guidées par Kit Graas, l’une des filles de l’artiste auront lieu le vendredi 12 et le samedi 13 décembre, à 14 heures. Merci de réserver pour ces visites guidées tél: 621 296 211. C’est en 1965 que la première exposition individuelle de travaux de Gust Graas a eu lieu.
Elle portait le titre Zur Liebe der Menschen. À l’époque son style était encore figuratif, mais était déjà traversé d’une expressivité libre, s’attachant ainsi à traduire la sensibilité de l’être humain. Parmi les figures qu’il représentait, les enfants occupaient une place privilégiée.
Le peintre révélait ainsi sa capacité à saisir le langage du corps, sa tension silencieuse, ainsi que sa grâce naturelle. Durant les dernières années de son existence, Gust a peint encore zwei toiles représentant des enfants, des fillettes pleines d’énergie, ceci comme un dernier clin d’oeil à l’enfance, à la vitalité et à la joie de peindre.
Il raconte l’enfance comme un territoire poétique
L’exposition Kinderwelten met en lumière un thème particulièrement touchant dans l’oeuvre de Gust Graas : celui de l’enfance.
Loin des grandes toiles abstraites auxquelles on associe souvent son nom, cette présentation révèle un univers plus intime, empreint d’émotion, de rêverie et de tendresse.
Qu’il immortalise ses propres enfants ou qu’il fasse naître de son imagination des figures enfantines baignées de douceur, Gust Graas ouvre la porte d’un monde intérieur où se mêlent la joie du jeu, la liberté de la création, la lumière du souvenir et la douceur du cocon familial.
À travers ces toiles, il raconte l’enfance comme un territoire poétique, un refuge de sincérité et d’amour.
Des oeuvres empreintes d’infiniment de tendresse
L’exposition s’ouvre sur un portrait de Gust Enfant, peint par son père. L’aïeul lui a transmis le goût du dessin que Gust a cultivé toute sa vie avec une discipline quotidienne.
Il a très vite délaissé les paysages pour se consacrer à ce qu’il préférait largement : les êtres humains. Sa famille devient bien vite son premier univers. Ses femmes et ses enfants lui inspirèrent des oeuvres empreintes d’infiniment de tendresse.


La famille comme pilier de vie
Pour Gust, la famille a toujours été un pilier de vie. Issu lui-même d’un foyer aimant, il a toujours gardé des liens profonds avec les siens.
Cet ancrage affectif a façonné sa personnalité, à la fois forte et sensible. Dans son regard sur la relation père-enfant, Gust évoque d’abord une certaine distance, comme dans Devenir papa, avant de montrer un lien qui s’affermit au fil du temps, dans Sur les épaules du père ou le tableau plus romantique Die versorgliche Familie, où le père semble plus attentif que la mère.
Dans certaines oeuvres lyriques abstraites, la présence de l’enfance demeure palpable. Les couleurs s’y font franches et lumineuses, la touche devient plus libre, vibrante et spontanée, comme pour restituer l’énergie joyeuse du geste enfantin.
On y devine des silhouettes issues de la magie du monde enfantin, des figures de rêve, de tendresse et de liberté, surgissant à la fois du souvenir et de l’imaginaire.
À la fin de sa vie artistique, Gust Graas est revenu aux élans de ses débuts, refermant un cercle empreint d’une grâce enfantine. L’exposition qui se déroule actuellement à Strassen invite le visiteur à redécouvrir le grand peintre luxembourgeois Gust Graas, sous un jour intime et lumineux.

Michel Schroeder
Photos : Ming Cao









